samedi 10 octobre 2009

Soufflé d'abondance et de sésame



Bon, bien sûr, le temps de prendre la photo, il est un peu retombé... Mais franchement, c'est tellement simple et rapide à faire, pourquoi se priver ? A décliner selon vos envies (roquefort, chèvre... herbes, épinards, oseille...).


La règle d'or, je la rappelle : ne pas ouvrir le four pendant toute la cuisson sous peine de se retrouver avec un soufflé en forme de galette (j'ai souvenir d'un soufflé à la vanille... Bon, ça se mange mais c'est moins fin).


Pour 5 personnes ou 4 gourmands, on a besoin de :
  • 5 œufs
  • 60g de beurre
  • 60g de farine
  • 1/2l de lait
  • sel, cumin, noix de muscade, les épices dont on a envie
  • 150g de fromage à râper ou en petits dés
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame

Avant tout, chemiser le moule (il doit être bien haut) = beurrer le moule (prendre du beurre en plus des 60g) et mettre un peu de farine (en plus des 60g) pour bien la répartir sur toute la surface beurrée ; éliminer l'excédent en tapotant.

Faire un roux : dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter d'un seul coup la farine ; bien remuer et cuire le roux pendant 2-3 minutes pour qu'il se détache complètement de la casserole.
Si le roux est chaud, on ajoute un liquide toujours froid. Si le roux est froid (car on peut très bien en préparer à l'avance et le conserver au frigo), on ajoute alors un liquide chaud.


Ajouter progressivement le lait (froid) toujours sur feu doux, bien homogénéiser après chaque ajout. Cuire quelques minutes : la préparation s'épaissit petit à petit (on a une sauce béchamel).
Incorporer ensuite le fromage et laisser fondre.


Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
Hors du feu, ajouter un par un les jaunes d'œufs, en mélangeant bien après chaque œuf (on a une sauce Mornay, enfin avec de l'emmenthal !).

Dans une poêle (ou sur plaque au four), torréfier les graines de sésame (on les laisse griller à nu).
Puis les mettre dans la sauce.


Monter les blancs d'œufs en neige fermement (serrer les blancs) avec une bonne pincée de sel.
Les incorporer délicatement et en deux fois dans l'appareil à soufflé (1ère fois : un petit peu avec un fouet et mélanger sans se soucier de casser les blancs d'œufs ; 2ème fois : le reste en soulevant délicatement avec une spatule).
Remplir au 3/4 le moule.
Marquer en cuisson pendant 30 minutes (si on prend des petits moules, diminuer à 20 minutes).

Déguster sans attendre.

3 commentaires:

  1. J'adore les soufflés. Le tien est superbe ettrès, très appétissant...

    RépondreSupprimer
  2. je l'fait ce soir !!! j'ai le trac !!!(hi hi !!!)
    sandrine

    RépondreSupprimer