lundi 12 octobre 2009

Tartelettes aux petits légumes



Bon, je ne vais pas vous mentir, ces tartelettes n'ont pas fait l'unanimité au sein de la famille mais ce sont les enfants qui ont râlé (enfin 2/3). Je tiens bon quand même et je continue à cuisiner des aliments qu'a priori et a posteriori ils n'aiment pas. Ici, ce sont des petits navets et du chou blanc.
Vive la cuisine !




Pour un petit dîner en famille, il nous faut :
  • une pâte brisée (détaillée ici) aux graines de pavot (2 cuillères à soupe à ajouter avec la farine)
  • du chou blanc
  • des petits navets du marché
  • des tomates cerises (ici du jardin mais ellles n'ont plus trop de goût)
  • du chèvre ou de la féta
  • mélange de fromage blanc, crème fraîche, sel, poivre, ail haché, 5 épices au moulin

Préparer les légumes :
  1. Laver les petits navets. Couper en 4 (les morceaux doivent avoir une taille équivalente). Les cuire à l'anglaise : dans de l'eau bouillante salée (une chauffante), jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore croquants puis arrêter la cuisson en les plongeant dans un cul de poule rempli d'eau avec des glaçons (garder la chauffante pour la suite).
  2. Couper le chou en 4 en enlevant la partie centrale dure. Détailler en feuilles et laver toutes les feuilles. Superposer 3-4 feuilles et émincer en bandelettes. Dans la chauffante, les cuire à l'anglaise (attention c'est très rapide).

Faire revenir dans une sauteuse les petits navets dans de l'huile d'olive avec du sucre (un peu pour diminuer le goût amer) et du sel.
Faire revenir le chou vert dans de l'huile d'olive avec du sel et du romarin (du jardin).


Mélanger dans un bol 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche, 2 bonnes cuillères à soupe de fromage blanc, du sel et du poivre, les épices moulues et de l'ail haché.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C°).


Abaisser
(étaler sur un plan fariné) la pâte brisée et réaliser 6 fonds de tartelettes.
Étaler sur chaque fond un peu de mélange crémeux, puis un peu de navets, du chou et des petits bouts de chèvre ou de la féta émiettée. Décorer avec une ou plusieurs tomates cerises.

Marquer en cuisson (cuire au four) pendant 15-20 minutes.
Servir chaud.

2 commentaires:

  1. En tout cas, moi, j'ai aimé, j'en ai repris et j'ai fini celle des enfants (non, c'est pas vrai, on les a obligés à finir dans les larmes, les cris et les hoquets).
    Non, c'est pas vrai non plus, ils n'ont pas adoré, mais ils ont quand même fini sans trop d'histoires

    RépondreSupprimer
  2. j'essaierai bien en les regardant, alors que les navets ne me disent rien a priori...
    Ca change!

    RépondreSupprimer