mardi 12 octobre 2010

Velouté de cocos ou le - grand - retour des soupes d'automne (et d'hiver)


Malgré le retour du beau temps ces derniers temps, je pratique de nouveau mon plat unique préféré du soir (j'ai la flemme de faire autre chose...) : le potage, la soupe, le velouté....
Ici, c'est une recette de mon chef vénéré que l'on fait au club et qui plaît à tout le monde !

OUI, MÊME AUX ENFANTS !
La photo ne rend pas grand-chose, mais n'hésitez pas quand même.
Une seule contrainte : le passer au chinois étamine (passoire au très fin grillage) sinon, c'est pas bon avec tous les petits morceaux de peau du lingot (bah.....!).



Pour nourrir une famille, il nous faut :
  • 500g de lingots blancs (ou cocos)
  • 2-3 pommes de terre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • du thym du jardin
  • de la crème liquide

La veille, faire tremper les lingots dans 1,5 fois le poids des lingots, soit ici (on calcule de tête bien sûr) 750g d'eau.
Le lendemain, dans une cocotte, faire revenir dans de l'huile d'olive un oignon émincé avec une carotte émincée.


Ajouter les lingots égouttés, les pommes de terre pelées lavées, du thym et de l'eau à hauteur.
Faire mijoter un certain temps (je n'ai pas réellement compté mais au moins une bonne demi-heure), (voire un peu plus....). En tout cas, le haricot est bien cuit, bien tendre.


Mixer le tout, ajouter de la crème liquide pour obtenir une consistance un peu plus liquide.
Passer le velouté au chinois ou passoire. Le but est d'obtenir un velouté onctueux.


Saler, poivrer, rajouter ou non de la crème.
Déguster sans plus attendre avec des petits lardons grillés (au travail, le chef le sert avec une petite quenelle de beurre de foie gras....).

3 commentaires:

  1. Bon, les enfants n'ont pas pu finir.
    Parce que j'avais fini avant eux.
    Et après, ça a fait des histoires parce qu'ils en re-voulaient et que moi j'avais fini, alors ils ont râlé, alors c'est bien la peine de faire des trucs bons si c'est pour qu'on râle après.

    Tout ça pour dire que ça marche bien, en gros.

    RépondreSupprimer
  2. Vigi, le retour !
    sinon bin je demande à voir... enfin à goûter !
    parce que Tanguy c'est rien qu'un vendu ;)

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça Léon, c'est hyper simple à faire ! Allez, au boulot !
    Et pis, fais gaffe avec mon chéri !

    RépondreSupprimer