dimanche 30 octobre 2011

Lemon curd, ça vous dit kekchose ?


Tout simplement divin...
Bon là sur la photo, c'est plutôt un orange curd entre deux sablés, comme quoi on fait à sa sauce.
Et en plus, c'est ultra simple, donc pas besoin de l'acheter (c'est meilleur et en plus on est super content de l'avoir fait) !
Alors, vous en dites quoi ?




Pour faire son lemon curd, on a besoin:
  • du jus de 3 gros citrons bio (en tout cas, pas traité le citron !)
  • des zestes râpés des citrons 
  • 180g de sucre
  • 3 œufs battus
  • 50g de beurre demi-sel

Préparer une casserole avec de l'eau qui bout.
Dans un saladier qui tient sur la casserole (sans que son fond touche l'eau qui bout), mélanger (d'abord hors feu) les œufs avec le sucre, le jus et les zestes que l'on râpe avec la râpe Microplane* (je sais je fais de la pub, mais elle est vraiment magique cette râpe) - si on n'a pas cette râpe, on prélève l'écorce vraiment à la surface du citron avec un économe, sans prendre de "blanc" de peau car c'est super amer et on la hache menu menu.

Poser le saladier sur la casserole qui bout (baisser le feu) et à partir de maintenant, TOUT LE TEMPS MÉLANGER AVEC UNE SPATULE.
Ajouter le beurre en morceaux (TOUT EN MÉLANGEANT).

Et mélanger jusqu'à observer un épaississement de la préparation (les œufs commencent à coaguler).
Alors, enlever du feu et répartir dans des pots à confiture stérilisés, par exemple.

Une fois refroidis, réserver au réfrigérateur et déguster avec des sablés, des crêpes, des pancakes, avec son doigt ou sur du pain...
On peut également garnir une pâte sablée et réaliser une tarte au citron, doublée d'une meringue...
A conserver une semaine au réfrigérateur.

7 commentaires:

  1. Ca manque de beurre je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Yo, pour une fois que tu aimes ce que je cuisine...:-)
    Léon, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi mais si tu veux, j'ai une recette avec 3 fois plus de beurre....

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien, moins de beurre pour les gens qui on du cholestérol !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre à la question du titre : céquoassa ??
    Sinon pour répondre à la question habituelle :"Ça t'as plu ?" "Oui ça m'as plu !!"

    RépondreSupprimer