jeudi 21 novembre 2013

Chouquettes pour un goûter douillet (les choux, part.1)





Qui n'a pas envie d'être bien au chaud chez soi avec un bon chocolat chaud et quelques chouquettes qui sortent du four ...?




Pour ceux-là, se munir de :
  • 25cl de lait
  • 100g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de sel
  • 150g de farine
  • 4 œufs
  • grains de sucre 


Préparer la pâte à chouquse.
Dans une casserole, mettre le lait avec le beurre et le sel.
A la première ébullition, normalement, le beurre est complètement fondu.
Verser la farine d'un seul coup dans la casserole et dessécher la pâte dans la casserole sur feu doux en remuant très fort, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache facilement des parois de la casserole.
Transvaser dans un grand bol.

Bien mélanger (avec une spatule).
Ajouter un par un les œuf battus.
Mélanger de façon à obtenir à chaque ajout une pâte homogène.
Laisser refroidir à température ambiante.


Préchauffer le four à 180°C.
Incorporer la pâte à choux dans une poche (type poche à douille mais sans douille, y'a pas besoin là).
Sur une plaque du four, déposer des petits tas de pâte bien espacés (car ça gonfle !).
Répartir les grains de sucre sur les futures chouquettes.


Cuire à four chaud pendant 15 minutes (à voir en fonction de son four).
Laisser refroidir quand même quelques minutes avant de les ...
Dévorer.

2 commentaires:

  1. Bon alors mon commentaire n'est passé la première fois, je reprends donc : Alors les chouquettes achetées sur la Ruche sont bofs, ainsi je vais pouvoir consoler mon mari très déçu grâce à ta recette, chic ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai eu droit deux fois, je suis prêt pour la troisième et les suivantes.
    Et pour toutes les autres recettes qui vont suivre.
    Et pour le retour des recettes précédentes.
    Parce que c'est rudement bon, quand même.
    Miam.

    RépondreSupprimer